Grey PRIDE

Grey PRIDE

Recensement des études sur les populations LGBT âgées

La fondation Emergence a fait une travail de recensement et d'analyse de tous les études faites sur les populations LGBT vieillissantes (bien sûr aucune en France).

Ce rapport est très instructif, et a permis la mise en place au Québec de moyens et d'actions pour aider cette population.

 Voici un extrait sur les thématiques récurrentes dans toutes les études :

 

  1. "Cependant, des thématiques récurrentes apparaissent dans la plupart des recherches. D’une part le sentiment qu’en vieillissant, les personnes aînées LGBT deviennent de plus en plus invisibles aux yeux de la société, mais aussi aux yeux de leur communauté. De plus, la méfiance envers toute forme d’institution ferait qu’elles seraient moins enclines à chercher de l’aide en dehors du cercle des intimes (amis, famille) quand elles en ont un. Apparaît aussi le sentiment que l’invisibilité, tout comme la solitude et l’isolement, pourraient être brisés pour elles avec des lieux exclusivement LGBT, ou encore par une meilleure prise en charge des anciens LGBT de la part des communautés LGBT elles-mêmes. Par ailleurs, le fait de ne pas aller chercher de l’aide, de ne pas demander des services aurait des conséquences sur leur santé physique. De même, l’isolement et la solitude entraîneraient des épisodes de dépression, ou encore une consommation abusive d’alcool ou de drogues (médicamenteuses ou non).

Pour quelles raisons la situation serait différente en France ? Notre politique envers les personnes LGBT est-elle si inclusive que chez nous il n'y pas de problème !

Quand est-ce que je serais entendu par les pouvoirs publics, par les acteurs LGBT, par les universitaires sur la nécessité de prendre à bras le corps ce sujet ?

 

Lien vers la synthèse des études faite par Emergence :Synthèse des études



23/10/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 342 autres membres