Grey PRIDE

Grey PRIDE

Les seniors LGBT français sont-ils muets ?

Je suis surpris de voir le peu de témoignages que la page Facebook de GreyPRIDE ou ce blog recueille.
A l'étranger on trouve pléthore de vidéos, de films, de témoignages de vieux gays, de vieilles lesbiennes sur leur vie, leurs désirs, leurs craintes, leurs difficultés, leurs espoirs... Ici, c'est un grand silence.
Il y a en France sans doute plus de 800 000 personnes LGBT de plus de 60 ans ; lorsque Canal+ m'a contacté il y a 2 ans pour une photo d'un couple gay âgé en situation de tendresse, j'ai cherché autour de moi des volontaires mais personne n'a voulu faire cette photo. J'ai du proposer que ce soit mon mari et moi qui la fassions. J'en ai déduit la difficulté qu'un couple gay pouvait éprouver à exposer son corps vieillissant.
C'est pour cela que j'ai pensé que GreyPRIDE devait travailler avant tout sur cette image dévalorisée que la plupart d'entre nous ont d'eux-même. C'est vrai que nous ne sommes pas submergés par des images positives de vieux couples gays ou lesbiens !
Mais la parole ? Pourquoi si peu de témoignages ?
Soit tout va bien, et tous les seniors LGBT sont heureux et coulent une retraite douce et pleine d'amour. Le bonheur est muet, et c'est très bien !
Soit l'acceptation et la résignation de leurs conditions de vie font que la plupart d'entre nous pensent qu'il n'y a rien à faire, que c'est comme ça , que c'est notre destin...
Soit la souffrance est trop grande pour pouvoir la formuler, et tout témoignage ne viendrait qu'attiser cette souffrance.
Soit les gays et les lesbiennes ont trouvé l'élixir de l'éternelle jeunesse et ne se sentent pas du tout concerné-e-s par le sujet.
Il y a un millier de personnes qui se sont abonnées à cette page, mais seulement 80 personnes ont fait la démarche pour devenir membres de l'association et encore moins prennent une part active à la vie des commissions de travail.
Pensez-vous que les choses vont changer si nous ne prenons pas chacun et chacune de nous notre part en charge ?
Pensez-vous que par la magie du Saint-esprit les choses vont se régler toute seule ?
Pensez-vous que vous ne serez jamais confrontée aux problèmes que rencontrent les vieux/vielles dans notre société et tout particulièrement les LGBT ?
 
Exprimez-vous, parlez, racontez ce que vous vivez : vos craintes, vos bonheurs, et dites-vous que la vraie jeunesse c'est de croire encore que l'on peut changer le monde.
Francis Carrier


12/11/2017
38 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 345 autres membres