Grey PRIDE

Grey PRIDE

Alain, la solitude au naturel...

J'ai rencontré Alain, dans une maison de convalescence et de rééducation. Il était bêtement tombé chez lui...

Alain à 85 ans, il vit seul, locataire dans un petite maison de banlieue. Tomber chez soi, quand on est seul et que l'on est dans l'incapacité de se relever, ça peut être mortel... Pas de famille, pas d'amis, une aide à domicile qui vient une fois par semaine... donc pas de sauveteur pour simplement vous remettre sur pied ! Heureusement, Alain avait dans sa main le combiné téléphonique qu'il venait d'utiliser. Ainsi il a pu appeler des voisins qui on fait venir les pompiers.

Maintenant , vous me direz ce cas, est le cas de nombreuses personnes âgées qui vivent seules, à un détail prêt.

Quelques mois auparavant, une association caritative l'avait contacté pour voir s'il souhaitait des visites, mais il avait gentiment repoussé cette proposition en acceptant seulement de recevoir un coup de fil de temps en temps. Pourquoi ce refus ?

Dès que je l'ai vu, j'ai compris qu'Alain était homosexuel, et j'ai très rapidement glissé dans la conversation que "mon ami" m'attendait, afin de donner des indices évidents de ma sympathie pour les homosexuels (et pour cause). Le message est vite passé ! Et même si le mot "homosexuel" n'a jamais été prononcé, une véritable complicité s'est installée. Depuis je suis revenu plusieurs fois le voir et maintenant qu'il est rentré chez lui je suis invité à venir dans son pavillon.

Pourquoi ce refus de visite de bénévoles et au contraire une invitation en ce qui me concerne ? La réponse me semble simple, la peur de faire entrer dans son intimité des personnes qui ne comprendraient pas son histoire ou qui pourraient se montrer hostile alors qu'il est incapable de se défendre.

Par peur, l'auto-exclusion et la solitude reste donc la seul solution.

C'est pour ça que GreyPRIDE existe ; pour que des personnes LGBT fragiles et isolées ne craignent plus de recevoir de l'aide ou des visites et puissent vieillir décemment.

 



05/08/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 345 autres membres