Grey PRIDE

Grey PRIDE

Actions de la DILCRAH

Pour la première fois, un organisme public, sur les recommandations de GreyPRIDE, propose des actions ciblées vers les seniors LGBT !

Aujourd'hui le ministre des jeunes et des sports a annoncé dans une réunion à laquelle j'étais invité les actions qui ont été retenues par la DILCRAH .

J'avais envoyé le document concernant les actions de GreyPRIDE pour 2017, et plusieurs  des actions ont été retenues. A nous maintenant de répondre à l'appel à projet en chiffrant précisément nos actions . il faudra faire vite, car les budgets devront être engagés d'ici avril 2017.

extrait du document :

Le plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, conçu pour une durée de trois ans, développe cinq priorités :

Une République exemplaire contre la haine et les discriminations anti-LGBT
Sanctionner chaque acte de haine anti-LGBT et protéger au mieux les victimes Éduquer contre la haine et les discriminations anti-LGBT
Agir contre les discriminations anti-LGBT au quotidien
Poursuivre le combat international pour les droits des personnes LGBT

Un budget annuel de 1,5 M€ sera mobilisé pour conduire des actions de niveau national et local, et notamment soutenir les associations qui interviennent en matière d’information, de prévention, de formation et d’aide aux victimes, ainsi que pour la conduite d’actions de communication, l’organisation d’événements et le soutien à la recherche.

...

Quelques actions pour lesquelles nous pourrons proposer des projets:

Soutenir les festivals (cinéma, théâtre, photographie, etc.) promouvant la visibilité des personnes LGBT et la lutte contre les LGBTphobies ; valoriser la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre au sein de la programmation des institutions et industries culturelles (musées, patrimoine, arts visuels, spectacle vivant, lecture publique, cinéma, etc.), prévenir les discriminations et favoriser l’expression de la diversité au sein des établissements d’enseignement relevant du champ culturel (conservatoires de musique, de danse et d’art dramatique, écoles d’art, d’architecture, Fémis, etc.).

Concevoir et recommander la signature d’une charte « Vieillir LGBT » dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Inclure dans le cursus de formation des soignants de la filière gérontologique et du secteur médico-social un module de sensibilisation à l’accueil des personnes LGBT.

Diffuser, dans le cadre des campagnes sur le vivre ensemble et la lutte contre les stéréotypes, des campagnes de communication et des expositions sur les seniors LGBT afin de les rendre plus visibles, cette population étant habituée à l’auto-exclusion.

le document complet :

http://www.gouvernement.fr/plan-de-mobilisation-contre-la-haine-et-les-discriminations-anti-lgbt



21/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 345 autres membres