Grey PRIDE

Grey PRIDE

Une maison de retraite pour LGBT en Suède

Lien vers l'article

 

LGBT Seniors: Une résidence senior pour Homosexuels en Suède

 

La résidence senior Arc-en-ciel (Regnbagen), une initiative suédoise unique pour l'accueil des LGBT en âge avancé

Inaugurée en 2013, la résidence Arc-en-ciel, à Stockholm, est la première Résidence pour Senior officiellement dédiée aux gays et lesbiennes, ainsi que les transgenres. Il s'agit d'appartements loués auprès de la société immobilière Micasa Fastigheter, propriété de la ville de Stockholm. Au quartier de Rio, sur 6 à 8 étages, les personnes âgées gay ou lesbienne peuvent ainsi envisager de pouvoir intégrer un lieu de retraite qui propose une myriade de services et de possibilités d'interactions sociales. 

Outre la cuisine et la salle des fêtes, les résidents de ce logement senior peuvent profiter de la présence d'un salon de coiffure, un lieu pour les pédicures mais aussi un centre médical. Une salle de gymnastique ainsi qu'une bibliothèque de qualité sont également intégrés au projet. Plus qu'une résidence, Arc-en-ciel peut être comparé à un hôtel avec un hébergement confortable mais aussi d'innombrables activités tout au long de l'année. 


Ce projet qui a mis plusieurs années à voir le jour compte 27 appartements destinés aux personnes qui ont 55 ans et plus. L'association a pu loger ainsi quarante hommes et femmes, mais le succès est tel qu'il y a déjà plus de 90 personnes en liste d'attente. Parmi ceux-ci, des personnes qui ne sont que dans la trentaine, mais qui souhaitent déjà planifier leur avenir en se mettant déjà en liste. Pour eux, c'est une évidence que de pouvoir intégrer un lieu qui regroupe une communauté où ils se sentent bien. 

Pour beaucoup des résidents, qui se trouvent sans enfants, la fin de l'activité professionnelle sonne aussi comme une étape cruciale ou l'interaction sociale fait défaut. Dans la résidence Arc-en-ciel, nul besoin d'éviter le regard désagréable des voisins, souvent très présent dans les quartiers. L'intérêt étant grandissant, Arc-en-ciel ne sera vraisemblablement pas le seul établissement LGBT établi en Suède à l'avenir.



02/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres