Grey PRIDE

Grey PRIDE

Personnes LGBT dépendantes

Le nombre estimé des personnes LGBT dépendantes en 2012 était entre 55 000 et 117 000... (5 à 10% de la population globale)

Ce nombre doit sans doute être majoré du fait que les personnes LGBT subissent une plus grande précarité et vivent moins en couple que les hétéros...

 

Des chiffres plus précis seraient nécessaires pour appréhender la situation des personnes LGBT et leurs besoins spécifiques. A quand des études universitaires sur ce sujet ?

 

Extraits de l'INSEE :

 

À niveau de GIR (niveau de dépendance) donné, le fait d’être marié tend à diminuer fortement la probabilité d’entrée en institution, d’une manière plus prononcée pour les hommes que pour les femmes. Par ailleurs, pour un même niveau modéré de dépendance (GIR 3 ou 4), la transition vers un établissement apparaît plus probable pour les individus aux revenus les plus faibles.

 

Au 1er janvier 2012, en France métropolitaine, 1,17 million de personnes âgées sont dépendantes au sens de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), soit 7,8 % des 60 ans ou plus. (...)

Au-delà de 75 ans, 9 % des personnes vivent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA).

Le passage du domicile à l’établissement dépend principalement du niveau de dépendance, qui croît avec l’âge : plus il est élevé et plus le maintien à domicile est difficile.

Ainsi, en septembre 2011,

84 % des personnes percevant l’APA et évaluées en GIR 1(niveau de dépendance) résident dans un établissement,

contre 21 % des personnes évaluées en GIR 4. À niveau de GIR donné, le fait d’être marié tend à diminuer fortement la probabilité d’entrée en institution, d’une manière plus prononcée pour les hommes que pour les femmes. Par ailleurs, pour un même niveau modéré de dépendance (GIR 3 ou 4), la transition vers un établissement apparaît plus probable pour les individus aux revenus les plus faibles.

 

Lien vers l'INSEE



18/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres