Grey PRIDE

Grey PRIDE

Loi d'adaptation au vieillissement de la société

 

« Proche de la charité »

La loi prévoit aussi l’adaptation de 80 000 logements privés d’ici à 2017, portée par l’Agence nationale de l’habitat. Et la rénovation des foyers-logements (110 000 places), rebaptisés « résidences autonomie » (40 millions d’euros sur trois ans), sorte de compromis entre le domicile et la maison de retraite.

Sur cette dernière mesure, Claude Jarry, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées, regrette un argent trop « rare » : « Ces logements foyers reviennent en grâce parce qu’on sait qu’on ne fera pas face à la vague grise. Du fait du manque de moyens, on ne va pas pouvoir mettre en place de véritables équipes médico-sociales. On est plus proche de la charité que de la solidarité. »

« Les 3 milliards d’euros nécessaires pour une véritable réforme de l’autonomie, on ne les a pas », répète Joëlle Huillier. A tel point que le second volet de la réforme, qui devait faire l’objet d’un autre texte portant sur les établissements pour personnes âgées, n’est plus d’actualité. « En raison de la crise, il est renvoyé sine die », regrette M. Jarry.



 

Lien vers article du Figaro

Lien vers article du Monde

 



05/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres