Grey PRIDE

Grey PRIDE

La personne de confiance : une démarche à faire impérativement

Qu'est-ce qu'une "personne de confiance" ?

Mise à jour le 23.03.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La personne de confiance peut accompagner la personne âgée dans ses démarches, assister aux entretiens médicaux et, éventuellement, l'aider à prendre des décisions concernant sa santé. 

Quel est son rôle ?

La personne de confiance peut assister la personne âgée lors de ses rendez-vous médicaux et être consultée par les médecins si la personne âgée n'est pas en mesure d'être elle-même consultée. 

L'intervention de la personne de confiance reste limitée : les médecins doivent prendre son avis et l'informer mais son avis est, dans la majorité des cas, uniquement consultatif.

Dans le cas où l'état de santé ne permet plus à la personne âgée de donner son avis ou de faire part de ses décisions, le médecin, ou l'équipe médicale, consulte en priorité la personne de confiance. Son avis guide le médecin pour prendre ses décisions. Elle doit donc connaître les volontés de la personne et les exprimer lorsqu'elle est appelée à le faire.

La personne de confiance n'a toutefois pas accès au dossier médical. De plus, si la personne âgée souhaite que certaines informations ne lui soient pas communiquées, l'équipe médicale respectera cette volonté. 

Les directives anticipées peuvent également lui être confiées.

 

//vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32748.xhtml



13/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres