Grey PRIDE

Grey PRIDE

Journée mondiale de lutte contre le sida

GreyPRIDE participe à sa façon à la journée mondiale de lutte contre le sida en diffusant un communiqué de presse.

A ce jour, la population des seniors est largement ignorée de toutes les campagnes de prévention, et les difficultés propres aux seniors LGBT sont totalement ignorées de toute la filière gériatrique.

 

Les tabous sur la sexualité, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, les assistant-e-s sensuels/sexuels, la qualité de vie... ne permettent pas pour l'instant d'imaginer que les seniors aient une sexualité.

Des pratiques méconnues, parfois tarifées, dans lesquelles les négociations concernant la prévention ne sont sans doute même pas abordées : quand l'occasion est rare, on est sans doute moins regardant.

 

Les seniors séropositifs n'ont pas des perspectives bien réjouissantes : l'absence de de formation des aidants concernant cette pathologie risque de reproduire les mêmes effets de rejets de cette pathologie que nous avons vécu dans les années 80. Les études contradictoires sur le vieillissement prématuré des séropositifs en traitement sur le long terme, les multi-pathologies associées au VIH, les interférence médicamenteuses entre les traitements hormonaux et les autres traitements : autant de facteurs anxiogènes et méconnus.

 

Le discours de prévention est indissociable de l'image corporelle que l'on a de soi et que nous renvoie la société. Parler de sexualité et de prévention ne peut se faire qu'en abordant l'image que nous avons de notre propre corps, de la façon dont nous vivons...

 

Nous n'avons plus un corps parfait, mais nous avons toujours envie de caresses, de sensualité, de sexualité.

Se préoccuper de soi c'est aussi continuer à faire de l'exercice physique, bien manger, conserver une vie sociale, avoir des ami-e-s et des amant-e-s...

 

Lever les tabous sur tous ces sujets est essentiel pour que les seniors puissent conserver une vie normale, avec le "désir" de vivre tout simplement.

 

Beaucoup de travail reste à faire.

 

communique de presse 2.png

 

 



01/12/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres