Grey PRIDE

Grey PRIDE

Jeunes et vieux sous le même toit, un nouveau mode de vie

Jeunes et vieux sous le même toit, un nouveau mode de vie

                             

La solidarité intergénérationnelle © - 2015 / pixabay

 

Personne n’a forcément envie de vivre avec tatie Danielle. Mais la cohabitation jeunes / vieux, ça peut être autre chose. Depuis quelques années, des maisons inter-générations commencent à voir le jour. Ce sont des maisons ou immeubles, dans lesquels chacun possède son espace privé, mais dispose aussi de lieux collectifs, cuisine, crèche, salles communes pour ré-apprendre à vivre ensemble.

 

Et si c’était une belle solution d’avenir ?C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité, que nous vivons si longtemps. Dans 15 ans, 1 français sur 3 aura plus de 60 ans ! En 2050, près de 5 millions de personnes auront plus de 80 ans. Du coup, nous ne devons plus seulement nous préoccuper de la vie de nos parents vieillissants, mais de celles de nos grands- parents, voire de nos arrières grands-parents, alors pouvons nous vraiment continuer à vivre en nous ignorant, en nous excluant ?

 

Dans une société qui a valorisé l’émancipation individuelle, pour ne pas dire l’individualisme, pas facile de renouer ce lien-là, celui des autres en général, et celui des plus âgés en particulier. Mais finalement, on a peut être tous à y gagner, les plus jeunes pour trouver un logement et des aides à la mesure de leurs ressources économiques souvent modestes, les plus vieux pour éviter l’isolement.

 

Alors, vivre ensemble, vieux et jeunes, est ce possible, souhaitable ? Comment envisager les solidarités et la coopération entre générations ? En quoi cela peut-il faire partie des solutions face à la séniorisation de notre société ?

 

//www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-jeunes-et-vieux-sous-le-meme-toit-un-nouveau-mode-de-vie

 

 



13/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres